L’affiche de ce mois de novembre, l’affiche de l’automne, a pour but de booster nos défenses immunitaires dans un présent parfois un peu anxiogène et plombé.
Pour cela, je vous propose un détour dans le temps, par le futur. Et avec ça, de remettre tout simplement en question le déroulement de la ligne temporelle. Certaines théories parlent de la rétrocausalité du temps pour indiquer que le futur est déjà écrit et explique notre présent (voir par exemple Philippe Guillemant). Néanmoins, il laisse la porte ouverte au changement et nous explique comment nous avons le pouvoir d’influer sur l’écriture du futur. Il étudie notamment les synchronicités temporelles qui sont pour lui autant d’indices que nous sommes en train de changer le futur par notre libre arbitre.
En fait, j’adore la simple idée de repenser la théorie du temps, cette perception tellement subjective du déroulement de la réalité. Peut être aussi parce que le temps m’a toujours paru une notion tellement élastique que l’étalon seconde n’a jamais fait complètement sens dans mon vécu. Comme cette nuit de 1995 où le temps s’est arrêté, et les minutes ne s’écoulaient plus…
Finalement, je trouve cette théorie assez amusante dans le sens où je la simplifierais comme ça : notre futur est écrit, mais il reste un potentiel que nous avons le libre arbitre de changer ! Occupons nous donc du présent, et la meilleure manière d’influer sur notre futur est sans aucun doute par le coeur et la joie.
Le Coeur & la joie pour écrire notre futur
Quand la peur et l’absurde tracent notre présent
Cette phrase, je garde en moi comme un code de conduite, au quotidien où j’en suis naturellement imprégné, mais aussi dans les moments de doute.
Voilà ce que ça donne en couleur et en affiche :
![image affiches/affiche-2021-10-coeur-et-joie.jpg](/images/affiches/affiche-2021-10-coeur-et-joie.jpg)
![image affiches/affiche-2021-10-coeur-et-joie-3.jpg](/images/affiches/affiche-2021-10-coeur-et-joie-3.jpg)
Le dessin est fait sous Inkscape, le contour est tracé avec mon Polargraph avant mise en couleur manuelle avec ma fille, un moment très agréable.
Affiche de 1.6m x 1m