Le labyrinthe de la vie

Le labyrinthe de la vie
  • Par Gilles Gonon
  • Nov 23, 2022

Si la vie était un labyrinthe, diriez-vous que vous avez trouvé la sortie ?

Je trouve la métaphore du layrinthe assez intéressante à suivre, le temps d’une affiche au moins. S’il m’arrive de voir ma vie comme un dédale, avec ses impasses et ses avancées, j’ai peut être longtemps eu peur d’atteindre la sortie.

Mais si maintenant ce labyrinthe n’était que les méandres de notre mental, une construction personnelle dans laquelle nous créons nous-mêmes les impasses au fil de nos névroses, de nos rencontres, de notre histoire … Alors qui ne voudrait pas en sortir, se libérer tout simplement de ce mode de fonctionnement ?

J’ai heureusement l’impression que plus j’avance, moins je m’embête avec tout un tas de choses inutiles, ici un stress, là un mode de fonctionnement négatif, …
J’essaie au mieux d’avancer en puisant du côté positif plutôt que dans ma part d’ombre et de tristesse. C’est avec douceur et bien-être que j’arrive ainsi à savourer de nombreux instants, sans pour autant avoir encore trouvé une voie qui propose un compromis suffisant pour allier travail et passions. Je crois que pour moi, ce sera une vie de recherche, et d’expérimentation avec en toile de fond un monde trop humain où c’est tout le vivant qui s’effondre.

Et chaque fois que je suis bloqué, je me dis que c’est aussi parfois dans nos impasses que l’on peut se détendre, marquer une pause avant de faire demi-tour pour continuer à avancer !

image affiches/affiche-2022-11-labyrinthe-vie-01.jpg image affiches/affiche-2022-11-labyrinthe-vie-02.jpg

Dans le labyrinthe de la vie
Il faut essayer beaucoup d’impasses avant de trouver la bonne voie

Voilà ce que ça donne en couleur et en affiche :

image affiches/affiche-2022-11-labyrinthe-vie-03.jpg

Le dessin est fait sous Inkscape, le contour est tracé avec mon Polargraph avant mise en couleur à l’aquarelle.

Affiche de 1.6m x 1m

Voir les autres affiches