Mourir au travail ...

Mourir au travail ...
  • Par Gilles Gonon
  • Jan 30, 2023

L’année 2023 commence en manifestation pour les retraites. Le contrat social change encore, il faudra maintenant travailler jusqu’à … 67 ans, soit 7 ans de plus que lorsque j’ai commencé à travailler au siècle dernier !

C’est la bonne humeur dans le cortège qui me restera comme principal souvenir de ces manifestations, entre les chansons du diablotin de la CGT et vagues de “soulèvement” des femmes de Solidaires et #NousToutes. Par contre, les parcours ont été souvent difficiles, avec gazage systématique à la fin pour disperser les gens ou encore les lance à eaux pour scinder en 2 la manif. Et j’avoue être profondément atristé par le paysage du mobilier du centre ville détruit, qui voit un intérêt politique à s’en prendre à un abri bus ?

Néanmoins, ce qui restera, c’est une colère sourde et massive contre ce gouvernement autoritaire et libéral. Les gens sont de retour dans la rue, joyeux et en masse après un confinement qui nous avait bien isolé.

J’ai utilisé mon polargraph pour créer deux affiches de slogans inventés pour l’occasion.

Mourir pour des IDÉES : OUI !
Mourir au travail : NON !

Ce premier slogan m’a valu pas mal de discussions dans la manifestation, et c’est le but aussi, car si le clin d’oeil à la chanson de Brassens est amusant pour la formule, je suis complètement d’accord avec la chanson qui préconise de plutôt choisir la mort lente. Car comme nous le dit Georges : La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas. Entre les idées et le travail il n’y a pas vraiment d’autre choix que la vie ! Mais attention, ne nous trompons pas, on risque d’en perdre plus au travail qu’aux idées dans les décénies à venir …

Le second slogan, plus explicite et sans appel, pour nous rappeler que les plus riches continuent de s’enrichir, et pas vraiment par le travail, tandis que la masse est maintenant condamnée à faire sa vie sans incapacité au travail1. Il n’y a plus de projet social devant cet indécent déséquilibre de répartition des richesses.

On a bien un problème de répartition
➜ Rendez nous l’argent du capital !!!

Voilà ce que ça donne en couleur et en affiche :

image affiches/affiche-2023-01-manif-01.jpg

Le dessin est fait sous Inkscape, le contour est tracé avec mon Polargraph avant mise en couleur à l’aquarelle.

2 affiches de .6m x 0.8m

🔥 : l’affiche est en photo dans la presse locale : le télégramme. Une belle illustration ! Cliquez sur l’image pour afficher l’article

Article du télégramme

Voir les autres affiches


  1. Thomas Deroyon (DREES) (2023, décembre). L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 11,8 ans pour les femmes et de 10,2 ans pour les hommes en 2022. Études et résultats, 1290↩︎