Grooving les Trans 2014

Grooving les Trans 2014
  • Par Gilles Gonon
  • Sep 25, 2014

Bon voilà, je regarde l’affiche des trans 2014, © Jamesmarsh.com, j’aime les couleurs, j’aime l’énergie de cette affiche, mais il manque quelquechose. Je crois que je garderai toujours un faible pour celle de 2004, l’année où je suis arrivée à Rennes.

Bref je regarde cette affiche et je me dis, c’est quand même dommage qu’elle ne vibre pas plus 🤩 …

Et me voilà parti dans le projet aussi fou qu’inutile de la faire bouger. Déjà l’an dernier, ça m’avait titillé, alors c’est parti. J’ai commencé par faire un programme Processing, j’adore les possibilités et la simplicité de ce langage.

Et puis arrive p5.js, presque la même chose, en Javascript. Je reste encore bluffé par la vidéo de présentation du langage hello.p5js, une très belle démo sur ce qu’on peut faire aujourd’hui dans un navigateur web. J’avou aussi être un énorme fan de Daniel Shiffman.

De mon côté, c’est bien plus modeste, je récupère dans les références et exemples du langage une classe Spring par-ci, une classe Mover par là, j’encapsule les deux dans une classe Elastic pour recréer les formes de l’affiche des Trans, j’ajoute un peu de musique qui bouge et le résultat est là :

Faites groover l’affiche des trans ICI 🥂

💫 Edit 2021 : Cette petite fantaisie marche toujours en 2021, et je m’amuse toujours à la regarder. Il faut que je change la musique, mais c’est une autre affaire.

Le tout est en open source code et musique : GroovingLesTrans2014.js

La musique n’est pas dans la prog des Trans, mais si vous en voulez plus, allez voir ma page soundcloud.

La première version de l’applet Processing est aussi en ligne ici, mais ne fonctionne plus depuis longtemps. Vous puovez cependant y récupérer le code source.

Voilà, si ça vous plait, partagez, modifiez, faites la vivre cette affiche …

💫 Edit 2021 : J’avais fait à l’époque une page pour créer des formes avec la souris, il faut que je retrouve ça. A suivr bientôt sur Gitlab / Github