Quotidien : La fin de l´équateur , 00h20, samedi 07 Fév

Me voila en route tout seul pour le Pérou où je vais bosser pendant 2 mois dans une ONG, à Tarpoto.

Avant d´aller bosser à Tarapoto, à l´orée de la jungle, je pars pour le Machu Pichu qui est à l´autre bout du pays. Autant dire que j´ai de bones heures de bus en perspectives (super !).

Pour ne pas quitter l´équateur sur une note trop triste, j´essaie de me changer les idées en faisant le touriste. Un petit passage dans la ville de Loja au sud de l´Equateur pour aller ensuite dans la vallée des centenaires à Vilcabamba, une ville où les gens atteindraient les 150 ans (c´est pas sur que les registres de naissances soient bien à jour).

Il n´y a pas grand chose à dire sur Loja, c´est une ville qui ressemble aux autres villes d´équateur, sans particuliarité. Le marché est joli et bien vivant et je goute quand même un nouveau jus de fruit qui est un mélange de melon, de naranjilla et de carottes. C´est aussi à Loja que je trouve l´hotel le moins cher jusque là, 2$50 la nuit. Et c´est correct.

Juste au moment de prendre le billet pour Vilcabamba, un allemand m´interpelle, et me demande où prendre le billet. C´est parti, on y va ensemble. Il a 39 ans et a plus l´air sympa qu´allemand. Il connait une bonne adresse à Vilcabamba, et comme par hasard la patronne est allemande. Ça reste à 5$ la nuit et le cadre est vraiment magnifique. L´hotel surplombe la vallée, et tout le comfort est réuni dans ce petit havre de paix: hamac, piscine, billards, et spatzle.

Lundi 2 février

J´ai fait pour la première fois du cheval, à flan de Cordilière des Andes, sur des chemins que j´aurais à peine pris à pied. 5h de cheval et 2h de marche, autant dire qu´aujourd´hui je souffre un peu physiquement mais j´ai la tête bien remplie de beaux paysages et de nouvelles sensations. J´ai retrouvé en allant au galop sur le cheval des sensations similaires au première fois que j´ai fait du surf. Au galop, j´avais un peu peur mais c´était quand même très agréable. Pour le reste, les chevaux étaient tranquilles et connaissaient la route par coeur.

La journée se finit tranquillement, sur un petit tour en ville avec une église simple avec de très jolies voutes en bois où une soeur sonne les cloches de manière originale, très rapidement, avec 2 ficelles dans la main comme quelqu´un qui ferait du cerf volant sur la plage.

Mardi 3 février

Quelques douleurs au réveil, mais la piscine est là pour réveiller et détendre tout ça. Je vais faire un tour au cimetière de Vilcabamba, et je me fait peur tout seul après avoir vu successivement sur cette route un gars complètement bourré qui tentait vainement de rentrer chez lui en s´effondrant tous les 3 mètres (les gens ici arrivent à se mettre dans des états assez incroyable) puis un chien dont la moitié du crane était à vif et l´autre moitié de la peau de son crane pendouillait évacuant à chacun de ses pas les dizaines mouches qui lui tournaient autour. Cette vision m´a bien glacée et des gens m´ont dit qu´on l´avait battu.

Après ça, je me suis senti bien seul sur cette route et le cimetière m´est apparu un peu glauque même si c´était plutôt mignon comme lieu.

Le reste de ma journée se perd dans les détails pratiques, faire du change pour le Pérou et peu d´internet pour dire que je suis toujours en vie. Le soir, je retrouve mon allemand préféré qui prend aussi la route du Pérou et un colombien qui ressemble à s´y méprendre à Doc Gynecoke, qui habite vers Kali.

En route pour le Pérou !